Nous avons vu que les plaintes adressées aux distributeurs de circulaires ne donnent souvent rien, malgré les belles promesses qui sont faites au grand public.
Nous avons aussi vu qu'en dépit des amendes prévues dans les règlements, les autorités municipales n'y recourent pas vraiment pour mettre fin aux infractions, ce qui fait que les distributeurs de circulaires n'éprouvent aucunement le besoin de corriger leurs comportements fautifs.
Mais on peut contrer le problème d'une autre façon : changer le règlement lui-même.
Voilà pourquoi j'ai rédigé deux propositions visant à corriger le Règlement sur la distribution d'articles publicitaires et les variantes presque identiques adoptées dans chaque arrondissement. Ces propositions ont d'abord été remises le 4 juin au conseil d'arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, puis le 18 juin au Conseil municipal de la Ville de Montréal :
PROPOSITION NUMÉRO 1
À l’instar de ce que prévoit la Loi canadienne anti-pourriel adoptée par le gouvernement fédéral en 2017 quant à l’envoi d’articles publicitaires non sollicités à toute boîte à lettres électronique,
remplacer l’article suivant :
par le texte suivant :
L'illustration en annexe serait celle qui accompagne la présente proposition.
PROPOSITION NUMÉRO 2
Attendu que les sacs de plastique sont déjà bannis dans les commerces montréalais par le Règlement interdisant la distribution de certains sacs d’emplettes (16-051);
Attendu que même les sacs biodégradables ne peuvent se décomposer adéquatement si on les met au recyclage ou au compostage sans les séparer de leur contenu en papier;
Attendu qu’il ne devrait pas revenir aux membres du public de faire un tel tri lorsqu’on leur distribue d’office des circulaires qu’ils n’ont pas demandé à recevoir;
Attendu que les centres de tri montréalais éprouvent eux aussi de la difficulté à séparer les sacs de leur contenu aux fins de recyclage sur le marché international;
Attendu que le Règlement sur la distribution d’articles publicitaires exige que les circulaires soient insérées comme le courrier de papier dans les boîtes ou les fentes à lettres, ce qui rend le recours à un sac de plastique superflu pour les protéger des éléments;
Attendu qu’une enveloppe dotée d’un trou peut, aussi bien qu’un sac, être suspendue à un crochet dans les rares cas où une boîte ou fente à lettres n'est pas disponible;
il est proposé que la clause suivante soit ajoutée au Règlement :
Il aura fallu cinq ans de travail, mais le 17 mai 2023, la Ville de Montréal annonce finalement qu’elle implante ces deux propositions.
Depuis, nous incitons d’autres villes québécoises à suivre l’exemple montréalais. En date du 15 juin 2023, au moins 90 d'entre elles l'ont fait ou ont annoncé leur intention de le faire, soit 45% de la province. La tactique porte fruit: le 3 novembre 2023, Transcontinental annonce la fin du publisac livré par camelots, partout au Québec.
Puisque bien des villes qui hésitaient encore craignaient soit d’être poursuivies par TC, soit de nuire aux journaux locaux qui étaient insérés dans les sacs de circulaires, cet argument ne tient plus. On peut donc s’attendre à ce que bien d’autres règlements municipaux soient maintenant adoptés, ce qui mettra fin à la distribution non sollicitée de tous les autres types de circulaires.
Notons finalement que la Poste canadienne n'est pas sujette aux règlements municipaux et qu'elle distribue toujours des annonces. Mais contrairement à Publisac, son personnel respecte les pictogrammes de refus. Alors répétons-le, procurez-vous le vôtre sans tarder!
13 juin 2018
« Les Ami(e)s de la Terre appuient la proposition de M. Montpetit visant à restreindre la distribution de matériel publicitaire aux résidences qui s'y intéressent, de même que la proposition subsidiaire consistant à bannir l'utilisation de sacs de plastique à de telles fins. »
7 juin 2018
« L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique appuie avec détermination les actions justes et nécessaires comme celle-ci visant à bannir l'utilisation des plastiques à usage unique [,] une nuisance environnementale sérieuse. »
30 juin 2018
« L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement [appuie] vos deux demandes d'amendement que vous proposez car elles contribueront à limiter l'utilisation abusive de nos ressources naturelles. »
17 juin 2018
« Notre environnement est présentement gravement menacé par la charge des activités humaines. Les propositions soumises ici auront pour bénéfice de limiter significativement le gaspillage de papier et d'énergie qu'entraîne le mode actuel de distribution. »
13 juin 2018
« Le Conseil des Canadiens appuie l'amendement proposé par Charles Montpetit pour limiter la distribution de matériel publicitaire aux résidences qui en font la demande, ainsi que l'amendement qui bannirait l'usage de sacs de plastique contenant ce matériel. »
2 août 2018
« Étant donné les grands défis du recyclage au Québec, nous sommes d'avis qu'il faut proposer aux citoyen(ne)s des mesures qui facilitent le tri et qui démontrent un engagement fort de nos institutions... La Ville de Montréal pourrait jouer un rôle de leader. »
15 juin 2018
« Nous avons pris connaissance des amendements proposés au Règlement... par Monsieur Charles Montpetit. Équiterre souhaite, par la présente, porter appui à cette proposition. Nous avons urgemment besoin de mesures réglementaires. »
14 juin 2018
« Je suis persuadé que l'une ou l'autre de ces propositions apportera une différence marquée dans la quantité de rebuts produits par les foyers québécois... Je suis d'avis qu'une réglementation plus explicite en ce qui a trait au publipostage est souhaitable. »
14 juin 2018
« Comme M. Montpetit, nous estimons que cette mesure réduira sensiblement le gaspillage... Nous appuyons également la proposition subsidiaire d'amender le règlement de façon à ce que les sacs jetables... ne recourent plus au plastique ou au bioplastique. »
11 juin 2018
« Nature Québec appuie votre initiative de demander à la Ville de Montréal d'amender son Règlement sur la distribution d'articles publicitaires... [avec] une clause qui limite la distribution [et] en exigeant le remplacement des sacs de plastique par des enveloppes de papier pour éliminer le problème de triage. »
17 juin 2018
« Nous désirons vous informer de notre soutien à la proposition de Charles Montpetit consistant à réduire la distribution des circulaires [et à] utiliser des sacs ou des enveloppes plus écologiques afin qu'on n'ait pas à les séparer de leur contenu pour les recycler. »
21 juin 2018
« La livraison de circulaires devrait être limitée aux résidences qui les acceptent, et les sacs de plastique utilisés à cette fin devraient être remplacés par un substitut plus écologique. Ces mesures permettront de réduire les matières résiduelles des Montréalais et d'améliorer la qualité des matières recyclables. »
17 juin 2018
« Nous recommandons au conseil municipal… d'amender l'article 8 pour que les circulaires soient livrées seulement aux gens qui recourent à l'autocollant ad hoc et d'étendre l'interdiction des sacs de plastique à ceux utilisés lors de la distribution. »
Un document PDF regroupant toutes ces lettres d'appui peut être téléchargé en sélectionnant « Appuis pour nos amendements » dans la section Documents du présent site.
Aucun droit réservé sauf pour le nom de ce site